Innovation rendant le cinéma accessible aux personnes aveugles et sourdes


 
 

Type du produit : Application

Nom commercial : Greta et Starks

Fabriqué par : Greta & Starks Apps

 
 


DESCRIPTION

Deux applications conçues par une start up allemande ont vu le jour : Greta et Starks. L’objectif est de rendre le cinéma accessible aux personnes atteintes de surdité et de cécité. Le principe est simple : l’application reconnaît, via l’empreinte acoustique, le film diffusé (au cinéma ou chez vous) et proposera soit une audiodescription soit des sous-titres. Grâce à cette reconnaissance, l’application se synchronise en quelques secondes afin de faire coordonner l’audiodescription et/ou les sous-titres avec les images diffusées. La synchronisation peut se faire à n’importe quel moment du film si l’utilisateur arrive en retard à la séance par exemple.

L’application GRETA s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes avec l’audiodescription et l’application STARKS pour les personnes sourdes et malentendantes avec les sous-titrages. Ainsi, les cinémas ou l’utilisateur au sein de son domicile n’auront pas besoin d’investir dans des équipements spécifiques pour profiter pleinement de ces services. Ces deux applications sont totalement gratuites que ce soit lors de leur téléchargement ou de leur utilisation. Elles sont accessibles et compatibles avec les logiciels de Voice Over. L’application Greta utilise un signal sonore afin de signaler la fin de la synchronisation. Ces applications se sont développées en 2013 en Allemagne, en Autriche et en Suisse germanophone.

 

 

Depuis fin 2017, les applications sont actives en France. D’autres pays vont accueillir cette innovation notamment la Corée. En France, le catalogue est encore limité à environ 20 films (https://www.gretaundstarks.de/starks/GretaEtStarks). Mais grâce à des distributeurs tels que Universal Pictures International, Warner Bros, 20th Century Fox, Disney et bien d’autres, la base de données ne cessera de croître. En effet, Greta et Starks ne produisent pas leurs propres audiodescriptions ni leurs propres sous-titres. Ce sont les distributeurs de films qui les fournissent et assurent ainsi la qualité de la prestation. L’utilisateur accède donc à la liste des films et télécharge soit l’audiodescription soit les sous titres. Les fichiers téléchargés restent disponibles pendant 7 jours et sont utilisables en mode avion, donc aucune connexion internet n’est nécessaire pour les lire.

De plus, la société va commencer à proposer des sous-titrages traduits dans d’autres langues européennes afin de permettre à une plus large audience de regarder des films en tous lieux et à tout moment, partout en Europe. Pour aller encore plus loin dans leur démarche, d’ici l’été 2018 sera commercialisé un casque de type « Google glass ». Une petite fenêtre transparente positionnée devant l’œil permettra de profiter pleinement du film à l’écran tout en lisant les sous-titres. Cela évitera de lire les sous-titres sur votre smartphone et de jongler entre les deux écrans. Ce casque apportera donc un confort non négligeable. Les applications sont compatibles avec les produits Apple à partir du iOS 6 pour iPod touch, iPhone et iPad et Android à partir de 2.3.

 

CONCLUSION

En conclusion, la personne ne sera pas obligée de planifier ses sorties au cinéma en fonction de la présence ou non de l’audiodescription par exemple. L’utilisateur pourra se rendre à une séance tout public sans difficulté avec ses proches.

 

TARIFS

Téléchargeable  gratuitement :

Source : HANDIRECT n° 171

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE