CHRONOLIFE, Tee-Shirt NEXKIN 

Chronolife est une entreprise d’intelligence artificielle parisienne spécialisée dans la santé digitale, fondée en 2015L’entreprise a travaillé sur la conception d’un tee-shirt connecté capable de suivre de façon continue l’état de santé de la personne qui le porte en permanenceIl récolte des informations en continu, en mobilité et sans impact sur le mode de vie de l’utilisateur. 

Dans un premier temps, ce tee-shirt est destiné aux entreprises dans le secteur de l’assurance, de l’industrie ou du coaching sportif. Il permet notamment de suivre la persistance à l’effort au-delà d’une période de travail, et donc de donner la bonne dose d’activité physique au cas par cas. 

Le tee-shirt, appelé NEXKIN, est doté de 10 capteurs. Il surveille en temps réel et sans interruption 6 principaux paramètres de santé : la fréquence cardiaque, la respiration abdominale, la respiration thoracique, la température corporelle, l’activité physique et l’impédance pulmonaire. 

Chronolife travaille actuellement sur un algorithme. Son objectif principal sera de prédire la survenue d’une décompensation cardiaque et donc prendre en charge le plus rapidement possible le patient. En effet, les données enregistrées par NEXKIN seront transmises via le téléphone portable par Bluetooth vers un serveur sécurisé. Elles seront accessibles et utilisables par les professionnels de santé. Cet algorithme sera capable de réaliser la fusion des données en temps réel et de détecter les changements de l’état de santé de la personne. L’application couplée au tee-shirt pourra générer un message d’alerte. Ce message sera envoyé à une plateforme de télémédecine qui étudiera les paramètres et validera l’alerte, avant de la transmettre au médecin prescripteur ou de rassurer le patient s’il n’y a rien de sérieux. 

En effet, 70% des infarctus sont devancés par des signes avant-coureurs, comme la douleur, dans les heures ou les jours précédents. Par ailleurs, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques augmente avec le vieillissement de la population, sans pour autant avoir plus de professionnels de santé ou d’établissements spécialisés. 

Des démarches sont en cours pour justifier l’intérêt d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Espérons que d’ici 2021, le tee-shirt et l’application pourront être disponibles sur prescription médicale pour un suivi des patients chroniques comme l’insuffisance cardiaque.  

Le tee-shirt a une autonomie de 24h, avant de nécessiter une recharge de 3 heures environ. Il est lavable en machine. Ils seront vendus 250€ l’unité, l’application mobile aura quant à elle un coût d’une vingtaine d’euros par mois.