AVAZ, application de Communication Alternative et Augmentée, disponible en français

Avaz French from Avaz on Vimeo.

Grâce à l »implication de Monsieur Fourdrinoy Olivier, un père d’une petite fille atteinte de dysphasie, AVAZ est dorénavant accessible en français.

Suite à de nombreux heures de travail et de contacts avec le créateur indien, Monsieur Fourdrinoy a rendu accessible AVAZ au francophone.

Avaz est une application de Communication Alternative et Augmentée (ou CAA, ou AAC en anglais)

Il permet à l’utilisateur, à l »aide de pictogramme, de dialoguer et de faire passer un message.

Il suffit de sélectionner des images classées dans des catégories intuitives ou de tapper le mot voulu via le clavier (une prédiction de mots est présente). La succession d’images/mots online casino permet de réaliser une phrase. Une fois la phrase terminée, en appuyant sur la barre de message, une synthèse vocale retranscrit oralement la phrase.

Voxygen (éditeur de synthèse vocale de dernière génération) a fournit à AVAZ les premières voix d »enfants en français : une masculine et une féminine. Permettant à l »utilisateur enfant, la retranscription de ses phrases par une voix plus adaptée.

Cependant, des voix adultes sont également disponibles.

imgres

Son utilisation est très simple.

Le logiciel est très évolutif selon les besoins de l’utilisateur. Il peut être utilisé comme un outil compensatoire mais également comme un outil rééducatif.

AVAZ est doté d »un vocabulaire important de 2 000 mots et  de 15 000 pictogrammes. La possibilité d’ajouter des mots avec son pictogramme est un grand atout de ce logiciel :

  • Soit avec un mot et un pictogramme déjà existant dans la base du logiciel.
  • Soit en ajoutant son mot via le clavier et une photo de son choix.

Il est possible également d’enregistrer des phrases pré-établies.

Une version de démonstration est en ligne sur l’APPSTORE sous le nom de « Avaz Français Lite » en version complète, mais limitée à 15 jours. L »achat du logiciel est de 50 €, montant peu excessif compte tenu de la richesse du produit.

Une version ANDROID est en cours d’élaboration.

[slideshare id=46262608&doc=avazhowdoiusermanual-150325060408-conversion-gate01]

Pour plus d’informations : http://www.avazapp.fr/

Source : C-RNT

JOOS Alexandre, ergothérapeute