Communiquer par synthèse vocale avec son smartphone ou sa tablette…

Assistant Parole est une application d’aide à la communication pour tablette ou smartphone IOS ou Android permettant de vocaliser par voix de synthèse des phrases mémorisées et classées par catégorie, ou de composer librement du texte pour ensuite le lire par voix de synthèse.

Facile d’utilisation, ergonomique et personnalisable, cette application est destinée aux personnes présentant un handicap de parole, ayant accès à l’écrit, et présentant les aptitudes à utiliser l’approche tactile d’une tablette. La partie supérieure de l’écran présente une zone de texte correspondant à la saisie de nouveaux messages ou l’affichage de phrases enregistrées.

Un clic sur cette zone fait apparaitre le clavier virtuel de la tablette permettant de saisir un nouveau message en s’aidant de la fenêtre de prédiction située au dessus du clavier. Un clic sur le bouton en forme de haut parleur prononce le message par la voix de synthèse masculine ou féminine sélectionnée depuis les paramètres. La partie droite de l’écran affiche des catégories de phrases regroupées par thèmes permettant d’accéder à des phrases entières mémorisées.

Une phrase saisie peut être mémorisée au sein des étiquettes de la catégorie de phrases en cours d’utilisation. Pour une utilisation en milieu extérieur, ou en milieu intérieur bruyant, il est conseillé d’utiliser en complément une enceinte bluetooth portable, pour amplifier le son. La version IOS (pour iPhone) envoie directement le son sur la ligne téléphonique.

Téléchargeable sur :

Google Play : version gratuite ou 5.70 €
Apple Store : 16.99 €

Site de l’auteur : www.a-soft.nl

Pour en savoir plus :

Retrouvez les actualités et fiches techniques d’APF Lab – le Hub

APF Lab – le Hub