AIDOTEC (Aide d’Occasion Technique) 

Le département du PasdeCalais a fait le choix de mettre en place une expérimentation qui contribue au développement durable et à l’économie circulaire. En effet, il a mis en place AIDOTEC qui a pour but de développer le réemploi d’une large gamme de matériel médical (aide technique et accessoire) qui n’est plus utilisé tel qu’un déambulateur, un fauteuil roulant, une barre d’appui, un siège monte escalier… à moindre coût après nettoyage, désinfection et remise en état 

Cela permet l’indépendance des personnes âgées et/ou en situation de handicap, un meilleur maintien à domicile. Ce programme garanti à la fois l’état sanitaire et la fiabilité du matériel redistribué dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation de Handicap). 

Lors de l’évaluation faite au domicile à la suite d’une demande de PCH ou d’APA (renouvellement, première demande ou révision), l’évaluateur de la Maison de l’Autonomie du territoire peut proposer AIDOTEC lorsqu’il a préconisé une ou plusieurs aides techniques. 

L’AIDOTEC est portée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Côté d’Opale pour développer le programme et financée par le Département du Pas-de-Calais.

Chaque personne pourra avoir un double accompagnement personnalisé : 

  • Accompagnement dans les démarches d’acquisition du matériel, aide dans la recherche de financement complémentaire 
  • Accompagnement dans la prise en main de l’aide technique, afin de garantir une bonne utilisation.  

Afin de pouvoir bénéficier de cet accompagnement, la personne doit s’engager à restituer gratuitement son aide technique lorsqu’elle ne lui est plus utile.  

La collecte du matériel existe grâce aux dons de matériel de la part des structures de santé, des professionnels du secteur et des particuliers. FACE Côte d’Opale collecte tout le matériel qui n’est plus utilisé à travers le réseau de points d’apport volontaire et des fournisseurs partenaires répartis sur le territoire du Pas-de-Calais. Les points d’apport volontaire sont au nombre de 3 pour le moment (Lycée du Détroit, le Lycée professionnel du Pays de Saint Omer et La ressourcerie du calaisie à Calais). Les partenaires sont répartis quant à eux sur tout le département (liste sur le site www.aidotec.fr ). Il est possible d’organiser une collecte à domicile pour un grand nombre de matériel. 

Après un premier diagnostic du matériel, une remise en état est faite : réparation des dysfonctionnement, changement des pièces usées, essai du matériel pour garantir la qualité du produit reconditionné afin de respecter la réglementation et l’attente des usagers. 

Bien entendu, l’hygiène et l’aseptisation du matériel est primordial. Chaque aide technique est nettoyée par vapeur chaude pouvant aller jusqu’à 150° et désinfectée (désinfection antimicrobienne) par un technicien, dans le respect strict de protocoles sanitaires afin d’obtenir un état d’hygiène irréprochable. Le centre d’appui et de prévention des infections associées aux soins a approuvé ces protocoles.  

Une fois la préconisation réalisée par l’évaluateur, un médiateur apporte l’aide technique au domicile de la personne et l’accompagne dans sa prise en main dans les conditions réelles d’utilisation. Le matériel est mis à la disposition de la personne afin qu’elle puisse l’essayer sur une période définie. Après quelques mois, un suivi est réalisé afin de savoir si l’aide technique est toujours utile et adaptée à la situation ou s’il faut envisager de changer de matériel. 

Si la personne a besoin d’un matériel qui n’est pas disponible en occasion, une aide neuve lui sera attribuer si elle choisit un fournisseurs partenaire de l’AIDOTEC. 

Les équipes de médiateur d’AIDOTEC aident à la constitution de dossier ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires. 

« Faire un don de matériel médical, c’est aider une personne à rester à domicile. » 

AIDOTEC  

147 Boulevard Victor Hugo – 62 100 CALAIS 

www.aidotec.fr