Aides techniques pour enfants fabriquées par DCS et importées par TM Le Confort Médical

Passons brièvement en revue quelques matériels pour enfants de conception anglaise qui nous ont été présentés.

Le Ranger est difficile à définir en quelques mots : il s’agit d’un système multi-réglable qui facilite la déambulation et la marche en position assise ou debout en fonction des réglages effectués. En France, ce dispositif est également appelé une flèche. Le Ranger est doté d’une assise en forme de selle, d’un appui thoracique et d’un guidon. Le châssis est monté sur roulettes : 4 à l’avant et une à l’arrière. Latéralement, il est muni de roulettes qui permettent d’amortir les chocs si l’appareil vient en butée sur un obstacle. Il est disponible en 2 tailles. Le modèle Junior coûte 2028,13 Euros TTC, le Sénior 2073,71 Euros TTC. Il est remboursé 363,74 Euros par la Sécurité Sociale sur prescription médicale sous la désignation appareil modulaire de verticalisation.

Autre façon de se déplacer originale et méconnue en France : le Jonsport. C’est un siège moulé en plastique monté sur roues. Jusque là rien de surprenant. Ce qui l’est davantage, c’est que l’assise est au sol et permet à l’enfant de se déplacer ainsi. Bien sûr, le Jonsport est plutôt prévu pour une utilisation intérieure. Il peut permettre à l’enfant de jouer avec d’autres enfants à la crèche ou à l’école. Les 2 roues arrière ont un diamètre plus grand et on peut imaginer que l’enfant se propulse lui-même avec une certaine force. Le Jonsport, prévu pour des enfants de 9 mois à 5 ans, coûte 865,43 Euros.

La Jaycare est une chaise de douche avec assise moulée en plastique sur roulettes munies de freins. Le châssis est tubulaire en métal. L’assise percée est inclinable de 5 degrés vers l’avant et de 10 degrés vers l’arrière par un système entièrement mécanique. Il n’y a pas de vérin, ce sont juste 2 tubes qui coulissent l’un sur l’autre. La Jaycare est dotée d’un appui-tête, d’un repose-pieds, d’une housse rembourrée pour l’assise et de sangles pour l’assise et les pieds. La Jaycare coûte 2510,16 Euros TTC dans sa version standard et 2497,25 Euros dans sa version XL. Elle est remboursée 102,62 Euros puisqu’elle est livrée avec un pot de toilettes.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute