ACAT : le logiciel utilisé par Stephen Hawking désormais libre de droit

ee46168216_Shawkingacat

Depuis des années maintenant, Intel et Monsieur Stephen Hawking, le célébre astrophysicien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie ou encore la gravité quantique, ont colaboré afin d’élaborer un logiciel lui permettant de communiquer : l’ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit).

Dorénavant, généreusement, Intel propose son téléchargement gratuit à cette adresse : ACAT. Le fichier atteint 253 Mo . De plus, le code ACAT est publié en OpenSource.

« Notre espoir est qu’en rendant open source cette plateforme configurable, les développeurs vont poursuivre le travail en ajoutant de nouvelles interfaces, de nouveaux capteurs, qu’ils amélioreront le système prédictif et ajouteront beaucoup d’autres fonctionnalités » INTEL

Ce physicien est atteint d’une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou connu également sous le nom de maladie de Charcot.

Disposant encore d’une légère mobilité au niveau du visage, Intel s’est basé sur ces capacités pour élaborer l’ACAT. Les contractions de la joue de Mr Hawking sont détectées grâce à un capteur infrarouge situé sur ses lunettes, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Le logiciel se compose d’un clavier visuel en mode défilement automatique, d’une prédiction de mots et d’une voix de synthèse.

Il permet selon INTEL d’  « effectuer une série de tâches telles que l’édition, la gestion des documents, la navigation sur le Web et un accès e-mail ».

Démonstration du logiciel :

https://01.org/sites/default/files/documentation/infraredcheeksensortrigger.mp4

Le logiciel est compatible sur windows 7 ou supérieur. Malheuresement, le logiciel ne peut pas être utilisé sur Mac et est disponible qu’en anglais pour l’instant.

Il prend en charge Speech API de Microsoft (SAPI) et peut supporter d’autres systèmes de synthèse vocale (source: GitHub).

ACAT peut être manipulé via une webcam mais également grâce à des contacteurs.

Je tiens à souligner ce remarquable geste d’INTEL et de Mr Hawking. Dorénavant, ACAT pourra améliorer le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap. Espérant que ce logiciel verra un jour une version française.

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/pc-stephen-hawking-acat-son-logiciel-communication-ouvert-tous-59458/

JOOS Alexandre, ergothérapeute

RTEmagicC_intelAcat