Stationnement des véhicules sur les emplacements payants en surface à Lille

La Mairie de Lille nous communique….


« Madame, Monsieur

Les services de la Ville de Lille ont été interpellés à plusieurs reprises concernant la réglementation relative au stationnement des véhicules des personnes handicapées.

Les dispositions adoptées à Lille figurent dans le Guide « Lille ouverte à Tous », dont la dernière version est diffusée depuis décembre 2013. Les termes évoqués dans ce guide marquent une imprécision, liée à l’ancienne pratique, qu’il est nécessaire de corriger.

La gratuité sur tous les emplacements aériens pour les titulaires de la carte européenne de stationnement ainsi que la gratuité pour les titulaires de la carte « priorité pour personnes handicapées » correspondaient à une tolérance qui s’était instituée et qui s’expliquait par un nombre insuffisant de places adaptées.

A ce jour, la Ville de Lille dispose en effet de 273 places réservées aux titulaires de la Carte européenne de stationnement répondant aux normes actuelles, ce qui représente 3,1% du total des places de stationnement payant sur la voirie. Ce taux met ainsi la Ville en conformité avec ses obligations légales (2%). A ce chiffre s’ajoutent les places qui étaient conformes à la réglementation applicable au moment de leur implantation, ce qui porte le total à 616 places de stationnement existantes.

Par ailleurs, face à l’émergence de situations de fraude de plus en plus fréquentes, avec recours à de fausses cartes parfois grossièrement imitées, la Ville de Lille a souhaité mettre un terme à cette pratique, d’ailleurs préjudiciable pour les personnes handicapées elles-mêmes.

Ainsi, en secteur payant, les emplacements « PMR » sont réservés aux titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, à l’exclusion de tout autre document faisant état d’une situation de handicap. Avec cette carte, il reste possible d’y stationner gratuitement.

Désormais, lorsqu’un emplacement ordinaire est utilisé, la redevance de stationnement doit toutefois être acquittée par l’ensemble des utilisateurs.

En fonction des situations rencontrées, les agents de surveillance de la voie publique feront preuve de circonspection et de bienveillance à l’égard des contrevenants éventuels.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. »

 

Le service Personnes Handicapées de la Ville de Lille

 

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance