Personne handicapé et supporter de foot, possible ???

Le football reste en France le sport favori avec plusieurs millions d’adeptes du ballon rond se donnant rendez-vous au stade ou devant la télé pour soutenir leur équipe favorite.

Bien sûr un match à la télévision ne vaudra jamais le plaisir de vivre l’ambiance survoltée que l’on peut ressentir au stade, entouré de milliers de supporters scandant en choeur (ou du moins essayant) des hymnes guerriers pour soutenir leur club.

Mais peut-on tous soutenir son équipe ? Les stades de France sont-ils accessibles aux plus nombreux ?

Dessin d'un ballon de football

Personnes handicapées bien sûr, mais aussi personnes âgées ou enfants en bas âge, le football restant le sport intergénérationnel par excellence que l’on aime partager tous ensemble…

En guise d’exemple, nous avons eu l’occasion de visiter trois stades de la région Nord-Pas-de-Calais (où se trouve notre siège) :

– Le Stade Bollaert de Lens – Le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq – Le Stade Nungesser de Valenciennes

Le problème principal des stades de football est généralement leur âge, 50 ou 60 ans étant assez récents pour un stade, ce qui entraîne en général des constructions où les principes d’accessibilité ont été tout simplement ignorés.

Les stades construits récemment ou réaménagés (NDLR : le stade de France ou le Vélodrome de Marseille) sont désormais prévus pour être accessibles dès la réalisation et doivent, comme tout bâtiment public, respecter la réglementation concernant les «Établissements Recevant du Public».

Reste donc la volonté du club à rendre, dans la mesure du possible et selon les contraintes architecturales, leur stade accessible au mieux.

I Le Stade Bollaert

Logo du Racing Club de Lens

Le stade Bollaert est un stade relativement ancien datant de la fin des années 30 bien que plusieurs fois réaménagé au cours des années 70 et qui cumule donc la plupart des défauts inhérents aux constructions de cet âge.

Tous les accès aux tribunes s’effectuent par des escaliers importants même celle au niveau 0, c’est-à-dire au niveau du terrain !

Le club du Racing club de Lens a tout de même prévu une «tribune» couverte et fermée de quelques dizaines de places au maximum au niveau du terrain et desservie par un accès spécifique (voir en bas à gauche de la photo plus bas).

Cette tribune reste le seul moyen pour une personne ne pouvant franchir les marches voir le match dans l’enceinte de Bollaert, mais sans avoir la possibilité de le suivre dans sa tribune préférée accompagnée de tous ses amis…

Stade Bollaert avec en bat à gauche, la tribune accessible

II Le Stadium Nord

Le Stadium Nord Lille Métropole est le stade où se jouent les matchs de Lille, expulsé du Stade Grimonprez-Jooris en centre-ville pour non-conformité.

Bien que fortement critiqué par le club et les supporters, car assez peu adapté aux matchs de football, celui-ci a néanmoins le mérite d’être le plus accessible des trois stades du Nord-Pas-de-Calais.

Le Stadium, inauguré en 1976, est au départ un stade à orientation Multi-Sport et Athlétisme, il a d’ailleurs accueilli le mondial handisport d’athlétisme en 2002 !

Les tribunes sont par conséquent accessibles, celles dans les virages où se trouvent les clubs de supporters sont desservies par une pente (nécessitant tout de même un accompagnateur pour les fauteuils manuels) emmenant en haut des rangées de sièges.

Quant aux tribunes d’honneur et présidentielles, plus calmes mais couvertes, elles sont desservies par un promenoir entièrement accessible.

Bien qu’imparfait, le bilan est plutôt positif au Stadium Nord, sa conception plus récente en est certainement une des causes principales.

Sachez néanmoins que la construction d’un nouveau stade est prévue pour accueillir des événements culturels, ainsi que, bien sûr, les matchs de Lille.

Celui-ci devrait donc être un stade haut de gamme en matière d’accueil : entièrement couvert, 50000 places, écran géant… Espérons que l’accessibilité atteindra aussi un tel niveau de qualité dans ce qui sera un des stades les plus modernes de France où personnes handicapées et accompagnants pourront ensemble partager leur joie et leur émotion.

Photo du Stadium Nord

III Le stade Nungesser à Valenciennes

Logo de Valenciennes football Club

Valenciennes, nouveau venu de la ligue 1 française cette saison 2006/2007, a dû agrandir son stade d’une tribune supplémentaire pour qu’il puisse accueillir cette compétition.

Une nouvelle tribune couverte de 4900 places a dû être construite afin d’augmenter la capacité du stade qui date de 1930 !

Cela aura-t-il été l’occasion pour Valenciennes de prévoir l’aménagement de l’accessibilité au moins partiel de son stade ? Malheureusement, non…

Précisons tout de même que Valenciennes prévoit aussi la réalisation d’un nouveau stade de 23000 places à l’ horizon 2008 et qui devrait lui aussi être adapté selon les normes en vigueur.

Photo du stade Nungesser

Pour conclure, il faut avouer que le constat n’est pas vraiment positif comme nous le pressentions.

Bien sûr, des différences existent d’un club à l’autre mais le niveau d’accessibilité reste assez médiocre bien que plusieurs clubs fassent des efforts pour permettre aux personnes handicapées d’assister aux matchs.

Des réductions importantes sont souvent réservées aux personnes à mobilité réduite comme pour s’excuser des manques mais cela compense-t-il vraiment tous les problèmes ?

Nous préférerions probablement payer un peu plus cher notre place mais assister au match dans les mêmes conditions que tout le monde…

P.S : Il faut tout de même noter la difficulté à obtenir des informations sur l’accessibilité de ces stades, aucun des sites webs de ces trois clubs ne mentionnent d’information à cet égard et sur les modalités de réservation.

Yann BERTEL- Service Documentation/Informatique

]]>

3 réponses

  1. VALLEJO-OSTYN dit :

    bonjour,
    comment faire pour réserver une place pour personne hancapée au stade de Lens pour 19 septembre (Lens – Lille)
    Comptant sur votre réponse
    D’avance je vous en remercie
    Martine VALLEJO-OSTYN

  2. Sepatristre dit :

    Bonjour,
    Supporter du LOSC, je ne devrais pas donner cette info. Mais comme Lens et Lille sont des frères, de temps en temps ennemis, comme dans toutes les familles, je vous la donne bien volontiers.
    La réservation des places s’effectue par téléphone au 0825.862.862 ou directement aux guichets du stade, au moins dix jours avant chaque rencontre.
    Bien à vous…. et que le meilleur gagne!
    Laurence

  3. Sepatristre dit :

    PS: Pour le match retour le Samedi 30.01.2010 :
    LOSC au 0 892 68 56 72
    Malheureusement, l’article ci-dessus ne précise pas , que la capacité d’accueil, est limitée au Stadium Lille Métropole et que la plupart des places accessibles sont réservées en abonnement pour la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *