Les complexes aquatiques de la Métropole Lilloise

En cette fin de période d’été, nous nous sommes dit qu’il serait bon de prolonger encore un peu l’esprit vacances en vous proposant régulièrement des visites virtuelles des divers complexes aquatiques de la Métropole Lilloise.

Étant très nombreuses, nous ne pouvions pas faire paraître l’intégralité de ces visites dans une seule publication. C’est pourquoi, au fil des numéros de la Lettre d’Hacavie, vous retrouverez le descriptif d’une ou plusieurs piscines. Aujourd’hui, nous vous proposons 2 complexes : la nouvelle Piscine des Weppes à Herlies et la Piscine Le Callipso à Wasquehal.

Commençons par la Piscine des Weppes…


Elle se situe dans la campagne de Herlies, visible de la voie rapide, la RN 41. L’accès y est facile. En arrivant sur place, vous serez certainement surpris par cette architecture claire et moderne au milieu du cadre vaste et verdoyant de la campagne.

Sur le parking, vous trouverez des emplacements pour personnes à mobilité réduite très bien situés en nombre suffisant pour la capacité d’accueil.

Une fois garé, vous traverserez un petit chemin en bois, antidérapant qui vous mènera à l’escalier principal muni de repères podo-tactiles* pour les plus valides. Les moins valides emprunteront l’ascenseur situé sur la gauche, bien indiqué. En effet, l’accueil, les vestiaires et une partie des bassins se situent au niveau 1.

Une fois arrivé à l’accueil, vous serez pris en charge par l’un des encadrant du complexe.

L’espace y est clair, moderne et épuré.

L’entrée à la piscine se fait par un sas de sécurité. Une entrée annexe pour les personnes à mobilité réduite y est accolée.

Vous devrez retirer tout «chaussant» afin de passer au pédiluve, adapté au passage des fauteuils de douche mis à disposition, qui vous mènera aux vestiaires et casiers. Là, un vestiaire permet aux personnes en fauteuil roulant de changer pour un fauteuil adapté à l’utilisation en milieu humide (il y en a 2 pour tout le complexe). Les casiers sont à différentes hauteurs et les terminaux de codes également pour une meilleure utilisation. Bien évidemment, 3 vestiaires sont dotés d’espaces plus larges, de barres d’appui et de fauteuils de douche pour moins valides.

Une fois en tenue, vous accéderez à l’espace douche par un couloir spacieux et lumineux. Là  un espace douche est spécialement réservé aux personnes à mobilité réduite et des toilettes adaptées sont au nombre de 4.

Avant de pouvoir aller barboter dans votre espace aquatique, il vous faudra de nouveau passer dans un pédiluve doté de pentes douces, tout comme le premier.

Noter que chaque espace est signalé par une indication encrée dans les murs bétonnés ou en mosaïques de la piscine ce qui peut rendre difficile la lecture pour les personnes présentant une déficience visuelle ou intellectuelle (la typologie n’est pas nette).

Ensuite, vous pénétrerez au cœur du complexe aquatique des Weppes composé de 4 espaces : un bassin d’apprentissage de 120 m² avec des jeux d’eau, une zone enfant avec pataugeoire et jeux d’eau pour jouer et s’éveiller (jusqu’à 6 ans), et en contre bas, au niveau 0 vous pourrez profiter du bassin sportif de 25 m accessible par une pente douce. Enfin, par beau temps, vous pourrez profiter du 4ème espace à l’extérieur dédié au solarium minéral et végétal et à une zone de pique-nique ombragée.

Les bords du bassin sportif et du bassin d’apprentissage sont dotés d’encoches afin d’accueillir un système de mise à l’eau par vérin hydraulique.

Par ailleurs, le personnel en place est formé et sensibilisé aux handicaps. Toutefois, le complexe aquatique ne peut pas recevoir plus de 2 à 3 personnes à mobilité réduite. Pour ce qui est des autres déficiences, il accueille régulièrement les jeunes issus d’Instituts médico éducatifs, les personnes en accueils de jour, … .

D’une manière générale, nous constatons que la piscine des Weppes répond aux exigences du cahier des charges de la loi sur l’adaptation des établissements recevant du public. Même si quelques améliorations pourraient encore être apportées (surtout concernant la déficience visuelle), ce lieu se veut accueillant, le personnel formé y est très sympathique et chaleureux.

Pour information :

Piscine des Weppes

ouverte 7j/7

40 rue de la Croix

59134 HERLIES

03 28 55 24 50

www.piscinedesweppes.fr

poursuivons avec le complexe aquatique de Wasquehal, nommé «le Calypso»…


Changement de décor… cette fois nous partons plus au cœur de la ville où nous découvrons la piscine «le Calypso», située à quelques encablures de la D 656 (axe Lille – Roubaix).

Au bout d’une impasse, nous arrivons sur le parking du complexe aquatique, doté de deux places pour personnes à mobilité réduite. L’accès à la piscine se fait, soit par un escalier bétonné, soit par une rampe munie de mains courantes. Les portes sont battantes et un peu lourdes à manipuler mais nous sommes accueillies par 2 agents d’accueil qui nous propose leur aide et leur compagnie jusqu’au bassin. (Ceci n’est pas, bien entendu une obligation).

Le guichet est quelque peu haut pour une personne de petite taille ou en fauteuil roulant mais l’agent d’accueil est toujours à proximité pour faire le lien avec le guichet.

Une fois votre sésame obtenu, vous pouvez entrer aux vestiaires par le biais d’un sas sécurité avec la possibilité de passer par une porte adjacente si le sas est trop étroit pour vous.

Nous pénétrons alors dans les vestiaires dotés de cabines spacieuses équipés de 3 fauteuils de douche roulants. Les casiers sont à code et sont tous à la même hauteur. Là encore, afin de palier à cette difficulté, les agents d’accueil sont à votre disposition.

Pour accéder aux bassins, vous devez passer par les douches. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez bénéficier d’un espace privilégié. Les personnes ne pouvant pas franchir la marche du pédiluve menant aux bassins, peuvent emprunter une porte de 110cm accompagné des agents d’accueil.

Le complexe est doté d’un bassin sportif de 25 m, d’un bassin de détente de 100 m² composé d’un jacuzzi, d’un couloir de nage, d’un spa, de 3 canons d’eau, d’un parapluie, de 3 postes à 5 jets divers et de 2 saunas.

L’accès pour les personnes à mobilité réduite n’est possible que pour le bassin sportif qui est doté un système de mise à l’eau à manivelle.

Effectivement le bassin détente n’est pas accessible. Toutefois, les 2 saunas sont praticables.

De manière globale, le complexe aquatique du calypso a fait beaucoup d’efforts pour adapter ses locaux anciens à l’accueil de personnes présentant une déficience, quelle qu’elle soit, en embauchant des agents d’accueil pour palier aux contraintes architecturales même si le bassin détente reste inaccessible.

Il est important de préciser qu’un projet verra le jour en 2015 par la création d’une extension de la piscine afin de créer un bassin thérapeutique, grande nouveauté dans la région.

Dès l’inauguration de ce nouveau bassin, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

* repère podo-tactile : surface tactile identifiable à la canne ou au pied par les personnes aveugles ou malvoyantes

Pour information :

CALYPSO

46 rue Lavoisier

59290 WASQUEHAL

Téléphone: 03 20 99 92 25

Fax: 09 70 06 76 96

Eve BOISMAIN