Clubs de sport en France et Belgique

Les salles de sport sont des lieux utilisés par beaucoup de monde, avec des capacités différentes, avec ou sans handicap.  C’est pourquoi nous nous sommes attardés sur 4 d’entres-elles, à savoir : Domyos,  Amazonia, Fitness Park et Fit For Fun (Belgique) pour en faire un tour d’horizon au niveau de leur accessibilité.

bandeau-salle-cours-musculation-keep-tonic-remise-en-forme-sport-le-chesnay

DOMYOS

domyosCette salle se situe à Marcq-en-Baroeul et couvre pas moins de 4 000 m². On y trouve un magasin vendant les produits Domyos (Décathlon) et la salle de sport en elle-même.

Le club est ouvert 7j/7 du lundi au vendredi de 7h à 22h et le weekend de 8h à 20h. Ce club est composé de 6 salles de cours collectifs et d’une salle de coaching. Voici quelques chiffres supplémentaires : 4 vestiaires équipés de douche et de casiers, un plateau cardio/muscu de 980 m², 50 machines de musculation sur 450 m² et 64 machines
cardio sur 400 m². En voyant cela, on peut se dire qu’on trouvera forcément notre bonheur ! on peut remarquer le nombre impressionnant de places de parking (600 places), y compris des places réservées pour les personnes en situation de handicap.

L’entrée extérieure, plane, mène vers une double porte à ouverture automatique. La totalité de l’établissement est de plain-pied. L’accès en fauteuil est possible partout. Vu le nombre de machines disponibles, on retrouve forcément tous les types (pédaliers manuels, machine biceps curls, barres etc.)

Dans les toilettes on retrouve un lavabo PMR et une barre d’appui. Les douches sont également accessibles. Enfin, il y a des transports accessibles à proximité : ligne 40 Marcq- Fort de Mons – Pont de Bois : arrêt pavé stratégique ou ligne 4A marcq braems arret terminus

FITNESS PARK

fitnessparkLa chaîne Fitness Park (appartenant à Moving) compte 65 clubs en France y compris dans les DOM-TOM. Il s’agit d’une franchise accessible 7jours/7 de 06h00 à 23h00.

Nous nous sommes rendus dans le club le plus proche d’Hacavie géographiquement (HéninBeaumont-62). Dès le départ, bonne surprise, car le parking est celui de tout le Centre IKEA Maison +, donc de nombreuses places sont disponibles et surtout quatre places PMR juste devant le club. Nous entrons par une porte
automatique très large et nous nous dirigeons vers le comptoir adapté (surbaissé pour les fauteuils).

Un employé nous a fourni les renseignements nécessaires pour l’inscription et nous informe également sur toutes les machines que nous pouvons utiliser avec un handicap (la partie au rezde-chaussée de la salle). Il nous guide ensuite vers le sas d’entrée qui s’effectue avec une carte de membre par un tourniquet pour les personnes valides et par un passage adapté pour les PMR (double porte basse en verre très large).

«PÉDALIERS MANUELS SIMILAIRAU HANDBIKE POUR UNE PRATIQUE DU CARDIO EN FAUTEUIL»

Nous remarquons que la salle de 1000 m2 possède une mezzanine avec de multiples machines de musculation charge et mouvement libre, mais uniquement accessible par un escalier et donc inaccessible en fauteuil. Cependant, l’employé nous certifie que les appareils sont identiques à la salle du rez-de-chaussée qui est équipée de machines guidées, donc aucun soucis ! Nous distinguons sur le côté une vingtaine d’appareils cardio, dont des tapis de course, vélos, steppers et surtout des pédaliers manuels (voir photo) similaires aux handbikes pour une pratique du cardio en fauteuil. Tous sont équipés de fonctions sonores pour le passage des vitesses, ventilation …

Après une rude séance, direction les vestiaires, assez étroits, mais accessibles tout de même, avec des toilettes spacieuses munies de barre d’appui et des douches individuelles à large porte facile d’accès également. Si vous souhaitez vous y rendre pour une séance d’essai, sachez que cela vous coûtera 10.00 € (déductible si vous vous abonnez ensuite).

Vous trouverez toutes les adresses et renseignements utiles sur le site web www.fitnesspark.fr

FIT FOR FUN

fitforunCette salle se situe à Tournai en Belgique. Il y a actuellement 15 clubs de cette enseigne répartis dans le pays. Les horaires sont plus restreints que ceux des salles françaises visitées (Lundi-Jeudi : 09h00-21h30; Vendredi : 09h00-21h00; Samedi & Dimanche : 9h00-13h00). Au niveau du parking, il est possible de se garer devant la salle, moyennant le passage d’une bordure conséquente et de graviers. Un parking couvert officiel se situe sur le côté de la salle. Il n’empêche que l’accès à la porte d’entrée reste difficile de par la présence de graviers et le trottoir qui n’est pas toujours stable. Le guichet d’accueil est assez haut mais le tourniquet de l’entrée est escamotable pour permettre à une personne en fauteuil roulant de passer. Les appareils de musculation se trouvent tous au rezde-chaussée. à l’étage, accessible par un escalier, on retrouve la salle de cours collectifs. 3 espaces se distinguent : cardio comportant des vélos, des tapis de course, des steppers, des rameurs, … ; musculation assistée (machines guidées); musculation libre avec barres et poids.

L’accès aux 3 parties est envisageable pour un fauteuil roulant. La plupart des machines assistées étant disposée en cercle, il n’y a pas de gêne pour une personne en fauteuil roulant. Au niveau des vestiaires, le passage d’un fauteuil est envisageable. Cependant, au niveau pratique, la personne est obligée de slalomer entre les bancs et surtout les sacs de sport laissés au sol par les clients ! Les douches sont en ras de sol et disposent d’un espace suffisant pour un fauteuil roulant.

Cependant, il n’y a pas de barre d’appui ou de siège rabattable. Une accessibilité assez relative pour cette salle belge.

AMAZONIA

salle-de-sport-amazonia-paris-bastille-20140617_3Amazonia est une chaîne regroupant 146 salles de sport à travers toute la France et se distingue avec une approche plus orientée forme et entretien que sportive. La marque essaye de se montrer ouverte à tous avec des appareils de fitness très modernes et grand public et de musculation fortement assistés, les tenues dévoilant trop les différentes parties du corps sont “déconseillées” et aucun miroir n’est présent afin d’éviter les sentiments de mal à l’aise face aux défilés que l’on trouve dans certaines salles de musculation.

Un contexte assez adapté pour une ouverture à tous les publics y compris aux personnes âgées ou souffrant de handicap
quelqu’il soit. Nous avons eu l’occasion de visiter plus spécialement le club Amazonia d’Armentières comme modèle de référence, tous étant calqués sur un même moule, et avons pu déjà apercevoir ceux de Lambersart et de Lille.

Les clubs Amazonia sont souvent situés en zone urbaine proche des centrevilles et une des premières problématiques
peut-être l’accès au parking, particulièrement à Armentières où le stationnement est complexe sachant que les places adaptées sont au niveau des parkings publics et qu’il n’y a pas de places spécifiques pour le club. La salle principale dans cet Amazonia, ainsi que dans toutes les autres visitées, est intégralement de plain pied et l’aire de circulation principale est spacieuse, le guichet d’accueil est accessible directement après le passage de portes automatiques. On trouvera une large partie de la salle occupée par des appareils de cardio-training (tapis de course – vélo - step …) et une portion plus congrue dédiée aux appareils de musculation.

«UNE DES PREMIÈRES PROBLÉMATIQUES PEUT-ÊTRE L’ACCÈS AU PARKING»

L’espace de musculation qui n’est pas la priorité de la salle est malheureusement trop concentré pour permettre une circulation aisée et l’accès à certaines machines se révélera impossible en fauteuil roulant.

Enfin, si l’accès aux vestiaires et sanitaires se fait via l’allée principale, aucun aménagement spécifique n’a été prévu pour les cabines, les douches
ou les toilettes. Impossible d’y accéder en fauteuil bien sûr mais il n’a même pas été envisagé d’installer une simple barre d’appui pour une clientèle pourtant composée de personnes âgées ou avec des difficultés à se mouvoir.

Constat donc plutôt négatif concernant la chaîne Amazonia dont l’accessibilité ne semble pas être la préoccupation principale malgré une orientation très ouverte à tout public.

SERVICE DOCUMENTATION
HACAVIE

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance