Le Concept Room

Une initiative de Clubster Santé et du CHRU de Lille

Que sera la chambre d’hôpital de demain ? De quelle façon se fera l’accueil du patient et de sa famille ? Comment préservera-t-on l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile à l’avenir ? C’est ce que je vous propose de décou- vrir à travers les prototypes mis au point par le Clubster Santé et le C.H.R. de Lille. Nous commencerons par une présentation de ces deux structures puis terminerons par une présentation de ces innovations techniques. Clubster Santé est une association loi 1901 qui a pour but de regrouper les entreprises du secteur Biologie, Santé, Nutrition de la Région Nord Pas-de-Calais. C’est une filière soutenue par le Groupe d’Intérêt Econo- mique Eurasanté.

Il a pour mission de :
– favoriser la compétitivité,
– innover en adéquation avec les attentes du marché,
– attaquer des marchés difficilement accessibles de par leur taille ou leur localisation.

Présentation des deux structures
Clubster Santé regroupe actuellement près de 200 entreprises de santé du Nord Pas-de-Calais. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille est un hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de re- cherche au service des 4 millions d’habitants que compte la région Nord-Pas-de-Calais. Sa vocation est de contribuer au progrès médical et de prendre en charge des pathologies lourdes nécessitant un plateau médico-technique de pointe, une expertise médicale spécialisée et une prise en charge multidisciplinaire.

Ces deux structures distantes l’une de l’autre de 1,9 km, situées sur les communes de Lille et de Loos se sont donc naturellement rapprochées pour travailler en commun sur le Concept Room. L’interaction des acteurs industriels du Nord Pas-de-Calais et du CHRU de Lille a permis la mise en place d’une conception de type Living Lab* qui associe tous les acteurs : entreprises, personnel hospitalier (utilisateurs, acheteurs et techniciens, patients (maison des usagers) et universitaires).

 

Le projet de Concept Room

Il s’agit d’un projet de 30 entre- preneurs du Nord Pas-de-Calais, membres de Clubster Santé, qui se sont unis pour concevoir, réaliser et présenter un prototype de chambre d’hôpital intelligente et design. Véritable vitrine des innovations collectives pour tester ainsi «grandeur nature» les services, outils et nouveaux usages qui pourraient être proposées dans le futur aux établissements de santé.

Concept room 1

Cette concrétisation est le fruit d’une réflexion menée suite à la réforme des achats hospitaliers. Après une année de rencontres avec des spé- cialistes (centrales d’achats, ache- teurs hospitaliers, économistes…), une opportunité s’est dessinée : concevoir la chambre d’hôpital «pac- kagée» qui répondra au mieux aux exigences hospitalières. Le CHRU de Lille s’est intéressé à cette dé- marche qui s’inscrit dans sa stratégie d’établissement : l’hôtellerie, le bien être du patient, le développement durable et la maîtrise des coûts. C’est ainsi que depuis 2012, 2 projets ont vu le jour et qu’un troisième est en cours d’élaboration pour 2014.

 

Concept Room 1 présenté en mai à Hôpital Expo

Ce premier prototype représente 4 innovations majeures dans l’aménagement général d’une chambre d’hô- pital autour de 4 secteurs :

– l’espace patient
– la salle de bains,
– l’espace accompagnant,
– les interfaces de communication.

L’Espace Patient
Invention du fauteuil-Lit revalidant doté d’une tête de lit multifonctions. Il s’agit d’un fauteuil qui se transforme en lit, rendant le patient ainsi plus mobile et autonome dans la chambre et permettant un espace de circulation plus important. En position fauteuil/cocon, le déplacement et le repos sont favorisés. En position allongée, le soin et le sommeil sont favorisés.

La tête de lit est multifonctions car :
– elle facilite la pratique des soins (grâce à l’éclairage, aux fluides, aux barrières de lit, l’appel malade…),
– elle rend le couchage rassurant et confortable,
– elle donne accès au multimédia.

La Salle de Bains
Elle se compose d’un espace modulable optimisant l’espace, respectant l’intimité du patient et laissant entrer la lumière naturelle et d’un combiné WC-Douche Intelligent. Les WC sont encastrables dans le mur et le clipsage des bassins de lit sur les WC est possible.

L’Espace Accompagnant
Une banquette/lit rétractable dotée d’une double fonction version fauteuil pour les visiteurs est utilisable ainsi qu’une version lit pour le couchage de l’accompagnant. L’espace repas est convivial grâce à la présence de 2 tables encastrables et réglables. La zone de rangement est optimisée avec des ouvertures faciles et la présence d’un réfrigérateur encastrable.

 

Les interfaces de communication avec une chambre qui est dotée :

De commandes pour gérer la domotique et les divertissements :
– le système Kinect (technologie Microsoft) repose sur la reconnaissance des mouvements du corps et de la voix et permet de contrôler les divertissements projetés sur l’écran TV de la chambre,
– le smartphone permet de gérer la domotique de la chambre et les positions du fauteuil/lit.

D’interfaces de communication au service du patient qui regroupent :
– un agenda du patient (radios, date de sortie…),
– des logiciels informatifs et rééducatifs (exercices de kinésithérapie et remise en forme…),
– des logiciels de relaxation et du musicothérapie,
– du divertissement (TV, internet, ré- seaux sociaux….),
– un appel malade.

D’interfaces au service du soignant qui permettent d’accéder :
– au dossier médical du patient,
– à la gestion des prescriptions médicamenteuses,
– à l’agenda patient.

 

Concept Room 2

Sur le thème du service ambulatoire de demain présenté en mai 2013 au salon de la Santé et de l’autonomie. Face au besoin des établissements de santé d’atteindre un taux de prise en charge en ambulatoire de 50 % d’ici 2016, les membres de Clubster Santé et le CHRU de Lille ont décidé de s’unir à nouveau pour coconcevoir une organisation ambulatoire optimisée pour contribuer au bien-être du patient et faciliter le travail des soignants.

Ce fauteuil-lit adaptable à chaque patient autorise si nécessaire un transfert jusqu’à son domicile.

Concept room 2

 

3 innovations majeures ont pu ainsi voir le jour :

Un fauteuil-Lit 3 en 1 qui se décompose en 3 fonctions :
– le fauteuil-lit de l’opus 1 adapté pour l’ambulatoire, largeur, rigidité… ,
– un brancard avec possibilité d’ajouter une poignée de brancardage adaptée,
– une table d’intervention chirurgicale avec surélévation du fauteuil-lit sur caisson et mise en place d’une protection textile, de plus, il est doté d’accessoires médicaux et équipé d’une tablette tactile sur bras articulé.

Une ultra connexion :
– elle autorise une traçabilité perfectionnée du patient et des dispositifs médicaux et des mesures des paramètres vitaux par des capteurs sans fil et à distance (saturation en oxygène, rythmes cardiaque et respiratoire) avec retranscription sur écran grâce à un bracelet, des accoudoirs et via une caméra infrarouge.

Un espace global repensé, privilégiant la convivialité :
– une zone «Accueil et prise en charge» du patient privilégiant une attente apaisante,
– une zone «Intervention et surveillance» privilégiant une intervention sous contrôle et un réveil personnalisé,
– une zone «Rétablissement et sortie» privilégiant un rétablissement convivial.

 

Silver Concept (Concept Room opus 3)

Sera présenté le 4 décembre 2014 lors du Salon Age 3 organisé à Lille.
Il portera sur l’autonomie des personnes âgées en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Il sera axé sur la modularité des espaces, des produits et des services en s’adaptant aux pathologies et à leur évolution mais aussi aux goûts et envies des résidents.

Concept room 3

 

Concept Room Opus 4 (2015)

Il sera dédié au Maintien à Domicile des Personnes Agées. Il s’agit là d’initiatives fort intéressantes voire révolutionnaires qui changeront sans nul doute le monde de l’hospitalisation et de l’hébergement des personnes âgées. Il est à noter que les deux premiers «Concept Room» sont exposés à l’Hôpital Huriez à Lille. Quant aux projets 3 et 4, nous vous en reparlerons prochainement plus en détail.

Rédigé par Nicole DUMAZY
Directrice Adjointe HACAVIE

CHRU
21 Avenue Oscar Lambret
59000 – LILLE
www.chru-lille.fr

Clubster Santé
Parc Eurasanté, 310 Avenue Eugène Avinée
59120 – LOOS
www.clubstersante.com

*Living Lab’ : le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence fin- landaise de la Communauté européenne et qui s’est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information.