Accessibilité | Réseau de transports en commun ILEVIA

Depuis le 28 janvier 2019, le réseau bien connu des habitants de la communauté urbaine de Lille «Transpole» a changé de nom. Désormais, il répond au nom de «ilévia | Les transports de la MEL». Outre le changement de nom, quelques nouveautés ont étés apportées parmi lesquelles l’installation de portiques anti-fraude, la création d’un réseau plus dense tutoyant les moyens existants comme le TER, la modernisation du transport sur réservation (réserver un transport, vers ou depuis la station de métro ou la gare TER la plus proche pour le prix d’un trajet, depuis les communes périphériques qui sont peu ou plus desservies), le covoiturage dynamique et interactif ou l’achat de titres de transport grâce à votre smartphone.
 

 
Équipés de notre fauteuil roulant Action 5, nous avons entrepris de tester l’accessibilité de ce nouveau réseau. Nous sommes partis de la station de bus Mirabeau (Liane 2) en direction de la gare Lille Europe. Notre chauffeur arrive et déclenche immédiatement la rampe pour que nous puissions accéder à l’intérieur du bus. Le passage du trottoir à l’intérieur du bus est physique, un accompagnant n’est pas de trop pour réaliser le transfert. Une place est réservée à l’emplacement d’un fauteuil roulant et plusieurs consignes de sécurité sont inscrites à proximité. Un bouton d’appel lumineux accessible en fauteuil permet de prévenir le chauffeur que nous voulons descendre. Une place pour personne ayant des difficultés à se déplacer (canne, béquille) est également disponible en face. Le chauffeur nous demande notre destination afin de prévenir l’utilisation du dispositif lors de la descente.
 

Attention : Ilévia informe sur son guide d’accessibilité que pour garantir la sécurité de la personne, le conducteur ne peut accepter qu’un seul passager en fauteuil roulant par bus.

 
Notez que quatorze nouvelles lignes de bus ont vu le jour, avec deux fois plus de lignes «Liane», trois lignes «Corolles» réduisant le temps de trajet par trois itinéraires différents pour assurer la fréquence de passage et une seconde ligne Citadine (NDLR : la majorité des lignes a subi des changements plus ou moins importants, consultez le plan https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/#plan-du-reseau). Une fois arrivés à la station CHU – Eurasanté, nous devons maintenant prendre le métro. Le cheminement jusqu’à la station de métro se fait sans encombres, les trottoirs sont accessibles et la signalisation est claire. En revanche, les portes battantes pour accéder à la station ne sont pas automatiques et ne facilitent pas l’entrée dans la station. Direction la borne pour acheter notre titre de transport : accessible en fauteuil roulant, celle-ci possède un mode pour les personnes malvoyantes activé par le bouton situé en bas à droite en braille. Ce mode assure un affichage simplifié, épuré, en gros caractères avec retour vocal. Cependant, nous remarquons un manque de repères visuels pour le choix du mode de paiement afin de guider la personne malvoyante (pièces, billets, carte bancaire).
 

 

NB : la formule Coquelicot propose un tarif de 7€/mois pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes résidant sur le territoire de la MEL (plus d’infos sur www.ilevia.fr/fr/27-tarifs). L’accompagnant d’une personne en situation de handicap voyage gratuitement sur tout le réseau à condition que la personne en situation de handicap possède la carte d’invalidité d’au moins 80% avec la mention «besoin d’accompagnant». Celui-ci doit être majeur, autonome et capable d’aider la personne en situation de handicap.

 
C’est en empruntant l’ascenseur accessible que nous accédons aux quais du métro. A la sortie de celui-ci, il faut impérativement «biper» son ticket, grâce à des bornes tactiles dotées d’un retour vocal (2 sonneries différentes permettent de savoir si le titre est valide ou non) et lumineux pour faciliter le passage de la carte et savoir si elle a été correctement validée ou non (témoin rouge ou vert). Nous entrons ensuite dans la rame du métro avec quelques difficultés, deux ressauts distants de quelques centimètres provoquent un espace vide difficile de passage surtout en fauteuil roulant manuel. Chaque arrêt est annoncé vocalement, pour les personnes malentendantes, il faut repérer le nom de l’arrêt sur le quai pour savoir où l’on se trouve. Le voyage se déroule sans problèmes, avec les freins serrés pour éviter de mauvaises surprises.
 

 

Sachez que le métro bénéficie d’une plus large amplitude horaire le samedi soir, puisque la fin de service se situe une heure plus tard sur la Ligne 1, soit un dernier passage à 1h30 à la Gare Lille-Flandres.

 
En station Gare Lille Flandres, des retours lumineux clignotants sont installés le long des quais au sol, notamment à l’entrée des escalators. La signalisation pour repérer les ascenseurs est située en hauteur, peu perceptible à notre avis mais visible tout de même (voir photo). Pour quitter la zone, nous devons systématiquement passer par les nouveaux portiques anti-fraude récemment installés. Un espace plus grand et plus large est prévu pour le passage d’une poussette, d’une personne avec bagage, d’un fauteuil roulant ou d’une personne accompagnée de son chien guide. Les chiens d’assistance sont bien entendu acceptés sur tout le réseau. Des bornes similaires à celles présentes pour «biper» sont présentes dans ces sas. Des Welcomers* nous ont expliqués le fonctionnement et nous ont orientés vers les bornes appropriées.
 

 
C’est en Gare Lille Flandres qu’est la principale nouveauté du réseau : la possibilité de voyager à bord d’un TER au prix d’un titre de transport Ilévia. Pour satisfaire cette offre, il faudra circuler sur le territoire de la MEL soit 39 gares, sept directions et 400 trains par jour, au départ et à destination de Lille (plus d’infos www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/#itineraires).
 

Attention : le site de la SNCF précise quels titres ou abonnements sont compatibles, et souligne que «les titres ilévia doivent impérativement être chargés sur une carte Pass Pass et validés à la montée sur un valideur SNCF».

 
Pour conclure notre parcours, destination le tramway. Mis à part la nouvelle sérigraphie aux couleurs d’Ilévia, il est autant accessible qu’auparavant avec de larges portes munies de boutons tactiles, des retours lumineux signalant l’ouverture/la fermeture des portes et un espace pour personnes à mobilité réduite à l’avant ainsi qu’à l’arrière du tramway. Le prochain arrêt est affiché sur un panneau lumineux.
 

 

Attention : si vous descendez à l’arrêt tramway «Gare Lille Flandres», il est conseillé de monter par la porte avant du tramway car le quai n’est pas au même niveau pour la porte arrière.

 
Quelques mots sur HANDIPOLE : ce service est à destination des pe rsonnes ne pouvant pas utiliser le réseau à cause de leur handicap. Disponible uniquement sur réservation, il assure les déplacements sur l’ensemble de la métropole lilloise. Pour en bénéficier, il faut être résident de la Métropole Européenne de Lille et avoir une carte d’invalidité d’au moins 80% (une commission d’accès analyse la demande). Dès réception de l’accord, vous pouvez faire appel à ce service pendant 5 ans du lundi au samedi de 5h30 à 00h30 et les dimanches et jours fériés de 8h00 à 00h30. Coût d’un trajet : 2.80 €.
 

Conseil : contactez Handipole au moins 1 jour avant le jour du déplacement, soit par téléphone au 03 20 59 79 59, soit par mail handipole@transporterlavie.fr ou encore sur le site www.transporterlavie.fr

 
Pour peaufiner votre voyage, trois applications :

  • Ilévia, qui fournit les itinéraires, horaires ou infos trafic comme Transpole auparavant (Androïd/IOS),
  • Ilévia réservation, qui permet de réserver sur l’une des lignes qui ne dessert plus automatiquement certaines communes périphériques (Androïd/IOS),
  • Ilévia covoiturage, qui met en relation les conducteurs et les passagers dans la MEL (Androïd/IOS).

 

 
Plus d’informations : www.ilevia.fr

Lien du guide accessibilité : www.ilevia.fr/cms/institutionnel/wp-content/uploads/sites/4/2016/08/guide-accessibilite-1.pdf

*Welcomers : agents d’accueil à votre disposition pour vous renseigner, vous orienter et répondre à vos questions.