Forum des sciences | Centre François Mitterand


 
 
Le Forum départemental des Sciences est un équipement culturel géré par le département du Nord. C’est un centre de culture scientifique, technique et industrielle – véritable service public de médiation culturelle généraliste sur le champ des sciences et des techniques. 

Il offre une vision culturelle de la science et propose de :

  • considérer et montrer la science comme étant partie prenante de la culture, et permettant des liens avec d’autres domaines culturels,
  • favoriser, rendre accessible et, développer les pratiques culturelles sur le champ de sciences,
  • concourir à la mise en débat des sciences et de leurs applications.
  • 4000 m² sont dédiés à cette culture scientifique et recoivent 125 000 visites par an.

 
 

Parking

Le parking est équipé de places réservées aux personnes à mobilité réduite. Cependant ces places ne sont pas situées au plus près de l’entrée mais nous avons traversé sans difficulté le parking afin de nous rendre à l’entrée.
 
 

 
 

Toilettes

Les toilettes réservés sont uniques. La porte est équipée d’un groom (système de fermeture de porte automatique) limitant donc une manipulation supplémentaire pour la personne en fauteuil roulant. Un toilette réhaussé couplé d’une barre d’appui coudée favorisent les transferts. Le toilette est doté d’un lavabo autoporteur et d’un sèche mains.
 
 

Entrée

Pour se rendre à l’accueil, un grand escalier est à franchir. Un ascenseur est mis à disposition pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, personnes âgées …). Les boutons sont équipés d’un retour lumineux et d’une signalisation en braille. De plus, ils sont équipés d’une boucle magnétique sur la position T. L’ascenseur ne présente pas de ressaut. L’entrée et la sortie se font par la même porte. Une fois arrivé au 1er étage sur le palier extérieur, un sas à portique d’ouverture automatique permet un accès facile à la structure. L’accueil est vaste. Un comptoir abaissé favorise l’échange avec le personnel du site.
 
 

 
 

Accès à l’exposition

Pour accéder à l’exposition, un second ascenseur doit être emprunté, pourcela une rampe est à franchir. Devant l’entrée de l’ascenseur, une petite pente empêche l’accès simple aux boutons d’appel. De ce fait, un bouton annexe a été installé avant cette pente.
 
 

L’exposition

Ce jour, l’exposition sur la « Survie en Himalaya» était à l’honneur. L’ensemble de l’exposition est sur le même niveau : aucune marche, ressaut ou étage ne sont à franchir. L’ensemble des tableaux, vidéos, casques audio sont accessibles pour les personnes circulant en fauteuil roulant.
 
 

 
 

Conclusion

Cependant, pour les déficients visuels, nous n’avons repéré aucune bande podotactile ou autre repérage au sol pour faciliter leur guidage. Chaque exposition du Forum départemental des Sciences est conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez aisément circuler et vous repérer. Le Forum départemental des Sciences est titulaire du Label Tourisme et Handicap

Contact

1 place de l’Hôtel de ville,
59650 Villeneuve d’Ascq
03 59 73 96 00

Le Forum départemental des Sciences est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30. La gratuité est accordée (sur présentation d’un justificatif) sur le plateau d’expositions en visite libre aux : « Personnes handicapées, invalides civils ou militaires »

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHÉRAPEUTE