Aménagement de l’accessibilité extérieur chez un bailleur social

Accessibilité intérieure et extérieure réalisée chez un particulier, en partenariat avec le bailleur social.

C’est dans ce genre de cas que le plus de difficultés se fait ressentir, lorsque la personne n’est pas propriétaire … Mais cela reste possible comme le démontre cet article.

photo : La précédent entré de la maison

L’association HACAVIE a été sollicitée par Mme V., chargée de développement chez un bailleur social, afin d’obtenir un avis technique sur les aménagements à effectuer au domicile de l’un de ses locataires, Mr L.

Mr L, âgé de 66 ans, souffre de troubles de la circulation sanguine qui ont entraîné l’amputation du membre inférieur droit à hauteur du segment supérieur de la cuisse, au mois de mai 2005. Monsieur se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant manuel qu’il propulse lui-même, mais la configuration du logement nuit à son indépendance.

Mr et Mme L vivent dans une maison à étage appartenant à un bailleur social. Pour accéder au logement, on relève la présence de quatre marches (trois de 17 cm et une de 12 cm). Mr L doit donc être porté par deux personnes afin de pouvoir sortir. Le trottoir se situe à 1,70 m de la première marche ; un accès est également possible sur le côté de l’habitation en passant par le jardin.

Pour circuler à l’intérieur du domicile, Mr L est confronté à d’autres difficultés. En effet, les portes présentent une largeur de 70 cm, ce qui entrave le passage du fauteuil roulant ; le bâti de porte se détériore à cause des frottements. Il est à noter que Monsieur voulait faire l’acquisition d’un nouveau fauteuil roulant manuel mais celui-ci ne passait plus au niveau des portes. La chambre de Mr L est située au rez-de-chaussée. Par contre, la salle de bains est à l’étage et l’accès aux toilettes s’effectue par le franchissement de quelques marches. Monsieur doit donc utiliser une chaise percée et il réalise sa toilette à l’évier de la cuisine.

La difficulté principale rencontrée par Mr L réside dans l’accès extérieur du logement et dans le passage des portes. L’accès aux toilettes et à la salle de bains, bien qu’impossible, n’engendre pas un réel problème pour Monsieur ; son souci majeur étant de pouvoir sortir seul.

photo : l'accès à la rampe d'accès

photo : La rampe d'accès elle-même

Après avoir établi un compte-rendu technique précisant les aménagements à effectuer au domicile de Mr et Mme L, à savoir : remplacement des portes intérieures actuelles par des portes de 90 cm, réalisation d’un plan incliné en béton au niveau de l’entrée respectant une pente de 10% maximum, un technicien s’est rendu sur place afin de vérifier la faisabilité des travaux. Trois mois plus tard, les aménagements ont été réalisés par le bailleur social et Mr L a pu retrouver ainsi un peu plus d’indépendance.

Une fois les travaux réalisés, Mr L a repris de nouveau contact avec l’Association afin que l’on puisse le conseiller dans l’achat d’un nouveau fauteuil roulant. Des essais sont en cours.

Céline CANTA – Ergothérapeute

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *