Aménagement de domicile : salle de bain

amd LÂ’aménagement de domicile représente lÂ’une des activités principales de lÂ’association. CÂ’est pourquoi, nous avons décidé de créer cette nouvelle rubrique.

Maison_exterieur

Rampe béton à lÂ’entrée

Mr D souffre de séquelles dÂ’un accident vasculaire cérébral. Il se déplace en fauteuil roulant manuel quÂ’il propulse seul. Il est pratiquement indépendant pour toutes les activités de la vie quotidienne. Il a besoin dÂ’aide pour la toilette du dos, des pieds et lors de lÂ’habillage du bas.

Arrivé dans le département du Nord en 1997, Mr et Mme D ont emménagé dans une maison à étage. Afin que Mr D soit le plus indépendant possible dans son nouveau logement, le couple a fait installer une plateforme élévatrice verticale pour accéder à la chambre et à la salle de bains.

De même, une rampe en béton a été construite pour entrer dans la maison. Ces aménagements par leurs caractères urgents ont été financés par le couple.

Plateforme position au rez-de-chausséeplateforme élévatrice rdc Plateforme en cours dÂ’ascensionplateforme élévatrice étage


Mr et Mme D ont sollicité lÂ’association Hacavie afin dÂ’être conseillés par rapport à lÂ’aménagement de la salle de bains. Compte tenu du peu de financeurs potentiels et des frais importants déjà engagés, Mr et Mme D souhaitaient un aménagement à minima.

Mr D peut se mettre debout seul et se maintenir en station debout quand il a un point dÂ’appui fixe. Il est alors capable de se dévêtir et se revêtir seul. Aussi un essai dans le simulateur de logement a été réalisé à lÂ’association afin de déterminer avec précision les besoins en barres dÂ’appui au niveau des toilettes, de la baignoire. De même, la hauteur de la cuvette des WC a également été précise.

<>AVANTtoilette avant APRES<>toilettre après

Pour les toilettes, deux barres dÂ’appui verticales (sol-plafond) ont été préconisées, un panneau de bois a été posé afin de permettre à Mr D dÂ’avoir un appui au niveau de la tête et donc avoir les mains libres pour se déshabiller et se rhabiller.

AVANT siège de bain APRESsiège de bain pivotant

DÂ’autres essais ont permis de mettre en évidence lÂ’utilité dÂ’un siège de bain pivotant. Mr D peut ainsi se transférer dans la baignoire et prendre une douche seul.

En 2004, le couple a de nouveau demandé lÂ’intervention de lÂ’association Hacavie. En effet, lÂ’état de santé de Mr D a évolué et il devient de plus en plus difficile pour lui de se transférer dans la baignoire seul. De plus, il est possible de mobiliser des financeurs pour réaliser le projet. Aussi lÂ’installation dÂ’une douche à siphon de sol a été envisagée avec le couple. Il est nécessaire alors dÂ’enlever la baignoire existante, de remplacer le revêtement de sol par un carrelage anti dérapant afin dÂ’éviter tout risque de chute. LÂ’utilisation dÂ’un siège de douche à grandes roues a été conseillée car Mr D peut se déplacer seul sans problème. La cuvette des toilettes est changée et une cuvette surélevée de 50 cm a été posée.

douche evier

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *