Parc de loisirs du ValJoly

Petit tour d’horizon du Site Touristique du ValJoly à Eppe Sauvage (59)

Au cours d’un week-end passé au ValJoly, certaines infrastructures ont retenu mon intérêt pour l’accessibilité des personnes présentant un handicap.

Il faut savoir que le Site du ValJoly appartient au Conseil Général du Nord où l’on retrouve la B.A.S.E (Base des Activités Sportives et Environnementales), le village où se situe l’accueil de la Maison du ValJoly, les boutiques et restaurants, le centre Aquatica (espace aquatique), le tir à l’arc, un mini-golf, un embarcadère et des trampolines. Et puis il y a les activités privées que sont le centre équestre, le Ch’ti Aventure (accro-branche) et l’hébergement. Ce dernier est géré par Madame Vacance, Eurogroup.

Il m’a semblé alors intéressant de constater l’accessibilité de ces différentes infrastructures pour toute personne présentant un handicap.

En arrivant au Village du ValJoly, on trouve des repères podo-tactiles au sol avec contrastes  permettant aux déficients visuels de pouvoir se mouvoir en toute liberté. Ces repères partent du parking et vous amènent à l’accueil mais aussi aux divers commerces et au centre Aquatica. Les escaliers sont munis de mains courantes et d’un éclairage au sol. Ces escaliers se situent sur le côté de ceux pour les valides afin de ne pas être dérangé pour le franchissement, par l’afflux des personnes. Il existe également des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite de l’autre côté de cet escalier (cf photos).

Entrons maintenant au cœur du sujet : les activités.

Le centre Aquatica se situe en contre bas du village et on peut y avoir accès soit par un escalier, soit par un ascenseur avec touche d’étage tactile. Une fois arrivé à l’accueil du centre aquatique, une hôtesse prend en charge la personne présentant une déficience. A savoir qu’une personne en fauteuil roulant dispose d’une cabine spacieuse spécialement conçue pour elle avec fauteuil de douche ou siège mural et rabattable avec une barre d’appui. Le fauteuil de douche est gracieusement mis à la disposition de la personne tout le long de son activité. Il existe également des douches et WC spécialement adaptés pour ces personnes avec le même matériel que dans la cabine. Une fois dans l’antre d’Aquatica, une rampe d’accès permet de descendre vers les bassins et l’espace Bien-être (sauna, douches hydro-massantes, jacuzzi) (cf photo). Un second ascenseur permet de descendre vers le bassin des tout-petits. De plus, l’équipe du ValJoly met également à disposition un fauteuil permettant de descendre dans la piscine accompagné d’un maitre nageur (cf photo). Le toboggan reste pour le moment inaccessible pour les personnes à mobilité réduite.

Sortons de la piscine et allons prendre l’air au bord du lac du ValJoly à l’embarcadère. Vous y trouverez un lieu accessible avec une rampe pour accéder au ponton. Malheureusement le site n’est pas encore muni de pédalos adaptés (comme le Mainaleau, voir article écrit dans ce numéro de notre revue) mais toute l’équipe met tout en œuvre pour vous permettre de vous transférer sur les pédalos et passer un bon moment sur ces embarcations.

Au détour de balades sur le site, vous trouverez le mini golf et le tir à l’arc. Mais ces activités ne sont, à priori, pas possibles pour les personnes à mobilité réduite. En effet, pour se rendre au tir à l’arc vous devrez emprunter un escalier de 10 marches. Quant au mini-golf, chaque trou est entouré de pelouse difficilement praticable en fauteuil classique sauf si vous êtes accompagné. De plus, il n’y a plus de repères podo-tactiles.

Puis je me suis dirigée vers le Ch’ti Aventure. Là, l’hôtesse m’informe qu’elle a déjà reçu des personnes présentant un handicap intellectuel, physique ou auditif. Le parcours s’est passé sans «accro». Une personne en fauteuil a pu profiter du cadre regardant ses amis faire le parcours. Mais le terrain reste difficile d’accès.

Partons maintenant voir les chevaux. Le centre équestre a déjà pu accueillir des personnes présentant un handicap. Toutefois, le centre n’est pas muni de matériel spécialement conçu pour faire monter une personne à mobilité réduite. Mais une fois la montée efectuée, la personne est encadrée par les moniteurs et des petites balades sont possibles.

A l’opposé du centre équestre, on retrouve la B.A.S.E. Ce centre nautique a été étudié pour être accessible à toute personne. En effet, il est muni d’un ascenseur avec touches tactiles, assez spacieux pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Cet ascenseur vous mènera à l’embarcadère où se situent bateaux et autres catamarans mais aussi aux vestiaires avec espace réservé aux personnes à mobilité réduite. Le responsable de la B.A.S.E m’informe alors qu’il est possible de faire embarquer une personne à mobilité réduite dans un catamaran sous certaines conditions de sécurité et de confort. En effet, ces embarcations ne sont pas munies de dossier mais le transfert y est facilité par sa forme.

Enfin, si vous souhaitez séjourner au ValJoly, Madame Vacance Eurogroup et le ValJoly mettent à disposition des hébergements accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les hébergements en famille, plusieurs cottages ont été spécialement aménagés pour ces personnes. Vous trouverez devant chacun, un repère podo-tactile (cf photo). Une fois entrée dans l’appartement, un espace assez grand vous permet de circuler sans difficulté. Les portes de la terrasse ont été agrandies pour permettre l’accès à une personne en fauteuil. Toutes les portes du cottage sont de 90cm. La salle de bains s’ouvre grâce à une porte coulissante et est équipée d’une douche à siphon de sol avec barres d’appui, lavabo auto porté et WC surélevés. La chambre offre un espace suffisant pour une giration sans difficulté (cf photos). La cuisine est équipée d’une plaque vitro céramique.

Néanmoins, quelques points restent à étudier : la cuisine possède des meubles hauts, des meubles bas ne permettant pas d’accéder au plus près de l’évier et de la plaque. Le micro-onde en hauteur est inaccessible pour une personne en fauteuil ou de petite taille . Il manque, pour le moment, un siège de douche dans la salle de bains. Ces aménagements ont été pensés par les responsables et sont prévus pour le budget de fin d’année.

Pour les hébergements collectifs, il existe à côté de la B.A.S.E. un espace réservé pour les personnes à mobilité réduite. Quatre appartements sont munis d’une salle de bains adaptée comme pour les cottages avec un siège de douche mural et rabattable.

Nous voici au terme de notre visite d’accessibilité. Espérant vous avoir donner des idées de vacances, ce site n’est qu’à 1h30 de Lille. Bon séjour!

Eve BOISMAIN

Assistante Sociale

Note de la Rédaction : Une surface podotactile, encore appelée bande d’éveil de vigilance, est constituée de larges bandes dont la forme et la résistance sont normées, conçues en un matériau dur, bosselé ou granité, résistant à l’usure et antidérapant que les personnes malvoyantes peuvent reconnaître au toucher (par les pieds, au travers des chaussures, à la canne blanche). Ces surfaces constituent un système de prévention du danger et son posées généralement :

en haut d’un escalier,

en bordure de trottoir

en bordure de quai de gare etc..