Ballade à Lille côté accessible

Nous débutons ici un cycle d’articles sur les grandes métropoles françaises voire européennes sous la forme de visites touristiques accessibles. Première visite au coeur du centre ville de la capitale des flandres …

Photo de la Grand Place de Lille

Plusieurs choix s’offrent à vous pour accéder au centre-ville de Lille : le train, la voiture ou le métro et tramway

Les deux gares, Lille Flandres pour Paris et la région et Lille Europe pour les autres destinations, se situent dans le quartier d’Euralille, zone commerciale et d’affaires ultra moderne, et à un ou deux arrêts du métro des zones plus historiques des places du Général de Gaulle (‘la Grand-Place’) et République.

Quant aux parkings, attention à la mauvaise surprise ! Le parking de la Grand Place étant dépourvu d’ascenseur pour des raisons de patrimoine historique afin de ne pas défigurer la place …

Reste donc les parkings de la zone commerciale d’Euralille entre les deux gares, celui du nouveau siècle à côté de la Grand-Place et à l’entrée du Vieux Lille, celui de la Place de la République et bien sûr les parkings des deux gares elle-mêmes qui présentent l’avantage d’être desservis par le métro directement depuis les gares.

Une dernière possibilité, et pas la moins intéressante, est de garer sa voiture dans un des parkings relais gratuits et surveillés afin d’atteindre le centre par le métro ou le train (St Philibert, Porte des Postes, Porte d’Arras, les Près, CHR B Calmette, 4 Cantons, Armentières) ou dans un des parkings Citadines comprenant parking + bus accessibles Citadines pour un prix raisonnable (Champs de Mars, Porte de Valenciennes).

Parlons justement du métro lillois qui s’avèrera bien pratique pour se déplacer dans le centre-ville ou y accéder depuis un parking relais. Les deux lignes de métro qui le composent sont pleinement accessibles : véhicules accessibles de plain pied, quais sécurisés avec voie non accessible, stations annoncées vocalement, ascenseur à chaque arrêt avec indications en braille …

Aucune raison donc de le bouder, il sera un allié de choix pour traverser le centre-ville de l’arrêt gare Lille Europe à l’Arrêt République-Beaux-Arts en passant par Rihour (Grand-Place) et Lille Flandres.

Photo de la place Rihour, métro

Pour cette balade, je vous propose un départ de la gare Lille-Flandres en arrivant donc par le train ou d’un parking d’une des deux gares ou de la zone commerciale Euralille.

Après être sorti de la gare, remontez la large rue Faidherbe en direction de la Grand-Place, l’occasion de découvrir la place de l’Opéra puis enfin la Grand- Place et sa statue de la déesse (station Rihour, juste à côté de la Grand-Place).

Vous pouvez ensuite vous diriger vers les rues du quartier du Vieux Lille où se situent les boutiques de mode et de luxe de Lille et aussi le quartier le plus intéressant esthétiquement parlant.

Plusieurs rues proches de la Grand-Place nous amènent au coeur du Vieux Lille (rue Esquermoise, rue de la Clé, rue Grande Chaussée …) mais l’étroitesse des trottoirs longeant les vieilles bâtisses qui hébergent les boutiques m’ont plusieurs fois refroidi par la difficulté d’y circuler. A vous de voir …

Sinon ou ensuite, de la Grand-Place prenez la direction de la rue de Béthune, la principale rue piétonne de Lille (en direction de la Place république) où nous longerons cinéma, distractions diverses et boutiques branchées.

Photo du Palais des beau-arts de Lille, vu sur la fontaine

La rue de Béthune touchant à sa fin, vous serez proche du palais des beaux-arts (station république-beaux arts), l’occasion d’une visite culturelle pour une des plus belles collections de France ainsi que pour l’architecture de ce bâtiment du XIX ème siècle aujourd’hui entièrement accessible.

De retour à l’air libre, le métro pourra être votre allié pour retrouver la gare Lille Flandres (station gare Lille Flandres) et souffler un peu après ce parcours sans avoir à retraverser les mêmes rues.

Dans le quartier de la gare de EuraLille, vous pourrez en profiter pour faire un peu de shopping dans le centre commercial du même nom et sa centaine de boutiques sur trois étages desservis par ascenseurs (attention tout de même à H&m sur deux niveaux avec juste un escalator, il faut sortir de la boutique pour rejoindre l’ascenseur).

Photo du centre commercial Euralille

Enfin si vous souhaitez passer la soirée sur Lille ou si vous séjournez une ou plusieurs nuits sur place, vous pourrez profiter des activités nocturnes offertes comme :

  • Un concert au Zenith (à quelques arrêts du métro du centre, station Lille Grand Palais) ou à l’Aéronef (la salle située à Euralille) tous deux accessibles (éviter celle du Splendid peu accessible)

  • Un ciné rue de Béthune ou une pièce au théâtre Sébastopol partiellement accessible avec des rangs spécifiques (station Gambetta, rue Solferino)

  • Un opéra à la place du même nom (places réservées pour les personnes à mobilité réduite et auto-description pour les déficients visuels).

  • Et pourquoi pas, la tournée des bars de la rue Solférino et Masséna (principale rue noctambule de Lille) à quelques centaines de mètres de la Place république (station Gambetta ou République) où malheureusement trop de marches à l’entrée et l’espace restreint gâchent un peu le plaisir …

La prochaine fois direction Paris …

Yann BERTEL – Informaticien